EDUCARE Conseil, un soutien parental - Éducateur Spécialisé à domicile

Nina, 11 ans, passe ses soirées sur Facebook Théo, 6 ans, est très agressif avec sa mère depuis le divorce de ses parents Jessica, 14 ans, défie sans cesse l’autorité de ses parents Antoine, 16 ans, s’alcoolise et consomme régulièrement du cannabis Julie, 8 ans, est en total décrochage scolaire Hervé a été diagnostiqué comme enfant autiste Christophe, 25 ans, atteint d’un handicap, réside chez ses parents

PRESSES ET MÉDIAS

Zoom sur Educare Conseil...

Retrouvez et parcourez, dans notre espace presse ci-contre, les articles et interviews nous concernant, parus dans divers médias.

L'éducateur spécialisé, un col blanc en baskets
(Direction[s] Emploi)

« ..."Du collégial au Libéral... »
« ..."L’exercice en libéral, choisi par exemple par Laurent Baltazar, qui a créé Educare en Gironde. Après une démarche « marketing » auprès de cliniques privées et de professionnels de santé libéraux intervenant auprès d’enfants présentant des troubles du comportement, il dispose désormais d’une véritable clientèle. « Dans le travail avec la famille, il n’y a plus cette mission de contrôle comme c’est le cas dans le cadre de placement d’enfants, raconte-t-il. Mais faute de crédits publics, pour le moment ce sont plutôt les catégories socioprofessionnelles aisées qui font appel à mes services. »... »

Extraits du témoignage de Laurent Baltazar édités dans la Fiche Métier parue sous "Direction[s] Emploi", le site emploi des directeurs et cadres du secteur social et médico social - Avril 2014

Lire la suite...

Travailleurs sociaux indépendants : la voie étroite
(Lien Social)

« ..."Aujourd'hui, une évaluation sociale prend six mois, alors que face à un jeune en crise, il faut intervenir très vite et intensément. Une mission que Laurent remplit à merveille", c'est l'avis de Philippe-Pierre Tedo, pédopsychiatre au CHU de Bordeaux, qui travaille en réseau avec Laurent Baltazar... »
« ..."Dans le cadre de l'enfance en danger, mon intervention se situait souvent en bout de chaîne. Le passage en libéral me permet d'axer mon travail éducatif sur la prévention et de répondre plus rapidement aux besoins des familles, avant que les choses ne s'enveniment", relate Laurent Baltazar, éducateur spécialisé à son compte depuis 2011... »
« ...Certains ont directement rebondi sur leurs acquis. "Mes contacts et ma crédibilité engrangés au sein de l'aide sociale à l'enfance (ASE), notamment auprès de psychiatres et de psychologues, ont été mon meilleur atout pour m'installer", estime Laurent Baltazar... »
« ...Même sentiment gratifiant chez les ES. "J'accompagne sensiblement les mêmes populations qu'avant, mais la méthode est radicalement différente", pointe Laurent Baltazar. "Les familles me contactent directement, souvent sur recommandation des professionnels de mon réseau : pédopsychiatres, enseignants, médecins, paramédicaux... Une fois sollicité, les choses se mettent en place rapidement loin des protocoles institutionnels. J'ai l'impression de mieux travailler, d'être davantage à ma place."... »
« ..."Une fois structurés, nous pourrions, d'ici une dizaine d'années, obtenir des mutuelles le remboursement de nos prestations en conseil éducatif ou en soutien parental", se prend à rêver Laurent Baltazar... »

Extraits du témoignage de Laurent Baltazar édités dans l'hebdomadaire "Lien Social" - Juin 2013

Lire la suite...

Éducateur spécialisé, démineur de familles en crises
(Côté Mômes)

« ...Educateur spécialisé, un métier hors du commun pour aider les familles. Leur mission, sauver des familles au bord de l'implosion. On connaît de cette profession ce qu'on en voit à la télé... Laurent Baltazar, marié et père de 2 enfants, a 10 années d'expérience professionnelle auprès d'enfants et de leurs familles (fonction publique et domaine associatif). Ils sont très peu nombreux à exercer cette profession en france. Il est installé depuis le mois de février en libéral... »

Extrait de l'interview donnée par Laurent Baltazar et parue dans le dossier "Familles recomposés, je vous hais-me !" du magazine "Côté Mômes" - Décembre 2011

Lire la suite...

Parent mode d'emploi
(Le Républicain Sud-Gironde)

« Initiative - Laurent Baltazar est éducateur spécialisé indépendant. Zoom sur une nouvelle profession dans l'air du temps »
« Hervé, 3 ans, a été diagnostiqué comme un enfant autiste. Théo 6 ans est très agressif avec sa mère depuis le divorce de ses parents. Lucas, 16 ans s'alcoolise et consomme du cannabis fréquemment; Christophe, 25 ans, atteint d'un handicap réside chez ses parents... Les familles en difficulté se multiplient. Et c'est sans doute pour cette raison qu'en février 20011, Laurent Baltazar a décidé de créer sa société. Pour lui, ce sera "Educare Conseil"... »

Extrait de l'article consacré à Educare Conseil paru dans le journal hebdomadaire "Le Républicain Sud-Gironde" - Mai 2011

Lire la suite...